Tout comme les premières règles (ménarche), les dernières règles sont un moment particulier dans la vie d’une femme. Simplement appelé ménopause par le corps médical, ce changement s’accompagne souvent de sentiments mitigés pour la femme. D’un côté, elle n’aura plus de saignements tous les mois. Souvent associés à des douleurs ou à un sentiment de malaise, ces saignements l’auront après tout accompagnée pendant environ 40 ans de sa vie. Et il sera désormais également possible de renoncer à la contraception. Mais, d’un autre côté, les dernières règles marquent la fin d’un chapitre important de la vie. Beaucoup de femmes doivent d’abord accepter l’idée qu’elles ne sont plus fertiles. Les dernières règles font partie de la périménopause. Les symptômes présentés pendant cette période de changement varient d’une femme à l’autre.
La plupart du temps, la ménopause survient entre 45 et 55 ans. Avant 40 ans, on parle de ménopause précoce. L’ablation des ovaires, une radiothérapie ou un traitement par des anti-œstrogènes peuvent également déclencher la ménopause.
Symptômes et troubles pendant la périménopause:
- bouffées de chaleur
- vertiges
- ostéoporose
- sécheresse vaginale
- variations de l’humeur
- chute des cheveux
Qu’est-ce que la périménopause?
Alors que de nouveaux spermatozoïdes sont produits dans les testicules de l’homme pendant toute sa vie, les ovaires de la femme fonctionnent de manière complètement différente. Les ovaires se forment chez le fœtus à la 18e semaine de grossesse. Avant même sa naissance, la femme dispose donc de tous les ovocytes pouvant arriver à maturation au cours de sa vie. Lorsque la femme devient fertile, elle utilise ce «stock». Dès l’âge de 40 ans, il est toutefois plus rare que des ovocytes pouvant être fécondés arrivent à maturation, même si la femme a l’impression que son cycle est normal et inchangé. Une phase de transition de plusieurs années débute alors, et la femme se dirige lentement, mais sûrement vers la ménopause. On parle de périménopause.
La ménopause
La ménopause ne survient pas du jour au lendemain. Les modifications qui interviennent dans l’organisme de la femme s’amorcent plusieurs années auparavant. La phase de modifications hormonales avant et après les dernières règles d’une femme est appelée périménopause. De plus, les spécialistes parlent de préménopause pour désigner la phase avant la ménopause, qui commence vers l’âge de 40 ans. Pendant la préménopause, le fonctionnement des ovaires ralentit et la production hormonale diminue lentement.
En moyenne, la femme a ses dernières règles entre 45 et 55 ans. La période qui entoure ce moment est appelée périménopause. Ensuite, on parle de postménopause. La périménopause peut être à l’origine de symptômes souvent jugés très gênants par les femmes. Néanmoins, la situation varie d’une femme à l’autre. Les fluctuations hormonales peuvent être douces ou au contraire violentes, selon la prédisposition de chacune. La durée de la périménopause est tout aussi variable. Au total, l’organisme a besoin d’environ dix ans pour pouvoir mener à bien l’ensemble du processus.
Périménopause: symptômes et troubles
La périménopause peut déclencher des symptômes physiques et psychiques. La plupart des femmes remarquent déjà des modifications physiques et psychiques quelque temps avant leurs dernières règles. Après les dernières règles, l’organisme de la femme a généralement encore besoin d’un an environ pour effectuer complètement la transition. Les troubles qui surviennent pendant la périménopause sont attribuables à la chute du taux d’œstrogènes. Cette hormone féminine entre principalement en jeu pour la reproduction, mais influe également sur beaucoup d’autres fonctions de l’organisme.
Parmi les options adaptées pour le traitement des symptômes de la périménopause, on retrouve notamment:
des préparations à base de plantes;
les traitements de substitution hormonale.
Fluctuations de l’humeur: un trouble fréquent
Sujets à un bouillonnement hormonal continu, les adolescents sont perçus comme étant imprévisibles par la plupart des adultes. Il en va de même pour les femmes en périménopause. Variations de l’humeur, vulnérabilité importante, fatigue rapide, humeurs dépressives ou agressivité compliquent subitement la vie commune avec l’être cher. Des produits à base de plantes comme la valériane, la mélisse, le houblon, le millepertuis ou la passiflore peuvent apporter un soulagement.
Sécheresse vaginale pendant la périménopause
Pendant la périménopause, l’humidité qui règne à l’intérieur du vagin diminue chez de nombreuses femmes. Environ une femme sur trois présente alors une sécheresse vaginale. Les troubles vont d’une sensation de sécheresse jusqu’à des démangeaisons ou brûlures, en passant par des douleurs pendant les rapports sexuels. A cause du manque d’œstrogènes, la muqueuse vaginale devient plus fine et les glandes produisent moins de sécrétions. Mais les changements survenant dans l’environnement de la zone intime rendent également les femmes plus sujettes aux infections vaginales d’origine fongique ou bactérienne. Sachez que les mycoses peuvent être traitées en automédication. Des produits destinés à combattre les champignons responsables de ces infections sont disponibles en pharmacie ou en droguerie.