
Evitez d’utiliser une lessive agressive pour laver vos sous-vêtements. Changez de sous-vêtements immédiatement après le sport.
Même s’il s’agit d’une infection désagréable qui nuit à la qualité de vie, la vaginose bactérienne est un trouble largement répandu qui peut être traité. La vaginose bactérienne (BV) touche jusqu’à une femme sur trois en âge de procréer. Il s’agit d’une infection du vagin qui n’est pas due à des levures, mais à des bactéries. Elle se développe lorsque la microflore du vagin est perturbée.
Le vagin affiche normalement un pH acide qui empêche la prolifération de bactéries nuisibles et permet ainsi de conserver un taux sain de bactéries utiles. Il peut toutefois arriver que les conditions à l’intérieur du vagin changent. L’environnement peut devenir moins acide, ce qui permet aux bactéries nuisibles de se développer et de provoquer ainsi une vaginose bactérienne.
Une vaginose bactérienne est plus probable si:
Chaque femme est différente – la vaginose bactérienne peut aussi être asymptomatique. De plus, il est important de garder à l’esprit que la vaginose bactérienne n’est pas une maladie sexuellement transmissible et ne devrait entraîner ni douleurs ni irritations. Un autodiagnostic en ligne pourra vous aider à déterminer les symptômes que vous présentez et à obtenir une première évaluation de la situation pour établir s’il pourrait s’agir d’une vaginose bactérienne
Beaucoup de femmes confondent mycose vaginale et vaginose bactérienne. Il s’agit pourtant de deux infections différentes qui ne requièrent pas le même traitement. Les symptômes de la mycose vaginale sont des douleurs et démangeaisons autour du vagin, des pertes inodores dont la consistance ressemble à celle du cottage cheese et une sensation de brûlure à la miction. La vaginose bactérienne provoque quant à elle une odeur de poisson et des pertes aqueuses grisâtres. Toutefois, elle n’entraîne ni douleurs, ni démangeaisons.
Vous devez consulter un médecin si vous avez une vaginose bactérienne (VB) pour la première fois ou si vous êtes enceinte. Les femmes enceintes peuvent être plus sensibles aux infections vaginales en raison des changements hormonaux qui peuvent perturber l'équilibre du vagin. Si vous développez une vaginose bactérienne pendant la grossesse, il existe un faible risque de complications, y compris une naissance prématurée ou une fausse couche.
Cependant, dans la plupart des grossesses, la VB ne pose aucun problème. Il existe également un lien entre la VB et un risque accru de problèmes de santé reproductive et de fertilité. En cas de doute, consultez votre médecin. Un médecin peut procéder à un examen et utiliser un écouvillon pour prélever un échantillon.
Si, au vu de vos symptômes, vous n’êtes pas sûre de ce dont vous souffrez, un autodiagnostic en ligne pourra vous aider à identifier les symptômes que vous présentez et à obtenir rapidement une première évaluation de la situation.
CH-20240312-31