Mycose vaginale
Bien que largement répandue, la mycose vaginale reste un sujet guère abordé entre femmes. Alors levons ce tabou! La mycose vaginale est une infection du vagin dues à des levures. Dans la plupart des cas, elle est attribuable à une levure naturellement présente dans le vagin: Candida albicans.
Un système immunitaire performant, des bactéries utiles (lactobacilles) et un pH vaginal sain permettent normalement de tenir les levures pathogènes du genre Candida en échec. Mais un changement de l’environnement vaginal peut entraîner une infection à levures.
La mycose vaginale est une infection si répandue que trois femmes sur quatre sont touchées au moins une fois dans leur vie. Cela devient même un problème récurrent pour beaucoup de femmes. Il faut toutefois savoir que cette infection à levures peut être favorisée par certaines conditions. Le risque de mycose vaginale est ainsi accru
- chez la femme enceinte;
- juste après un traitement par des antibiotiques;
- en cas de diabète;
- lorsqu’on vient d’avoir ses règles;
- chez les femmes qui prennent la pilule;
- chez les femmes infectées par le VIH.
N’ayez aucune crainte: la mycose vaginale n’est pas une infection sexuellement transmissible.
Symptômes de la mycose vaginale
Traitement de la mycose vaginale
Dans la plupart des cas, la mycose vaginale requiert un traitement. Pour un traitement complet, vous pouvez utiliser à la fois des produits à usage interne, qui permettront de traiter l’infection, et une crème à usage externe, qui soulagera les symptômes. La gamme Gyno-Canesten® comprend différents produits comme un combipack, des comprimés vaginaux et une crème vaginale. La mycose vaginale devrait disparaître dans un délai d’une semaine après le traitement par un médicament adapté.
La gamme Gyno-Canesten® contre la mycose vaginale, qui comprend aussi un produit combiné permettant de traiter l’infection à l’intérieur du vagin tout en soulageant les symptômes externes, est disponible sans ordonnance.
Prévention de la mycose vaginale
Certaines femmes souffrent de mycoses vaginales à répétition. Lorsque la mycose vaginale devient un problème récurrent, il est possible de changer certaines habitudes pour prévenir les récidives. L’important est avant tout de garder à l’esprit que le pH de la zone intime est différent de celui du reste du corps. Les savons et gels douche parfumés classiques peuvent perturber le pH vaginal.
De plus, les vêtements et sous-vêtements très serrés en matières synthétiques (leggings moulants, p. ex.) favorisent le développement des levures du genre Candida en piégeant l’humidité. Il est également recommandé de ne pas garder un maillot de bain mouillé et de changer de vêtements immédiatement après le sport. Quelques autres conseils pour lutter contre la mycose vaginale:
- Evitez les douches vaginales et l’utilisation de déodorants au niveau de la zone intime.
- Evitez le stress et ayez un mode de vie le plus sain possible afin de renforcer votre système immunitaire.
- Evitez les aliments très sucrés.
- Changez souvent de tampon et de protège-slip.
- Après un passage aux toilettes, essuyez-vous toujours de l’avant vers l’arrière afin de ne pas introduire de bactéries dans le vagin.
- Evitez les bains trop chauds.
La mycose vaginale est une infection à levures qui peut toucher toutes les femmes. Les symptômes sont faciles à détecter et le traitement est généralement simple. Si vous souffrez de mycoses vaginales à répétition, la prise de probiotiques peut toutefois aider à préserver la flore bactérienne utile du vagin.